Mostra Angelo Savelli Within

12 février - 2 juillet 2023
Sous la direction de Paolo Bolpagni et de Giovanni Battista Martini
Catalogue Dario Cimorelli Editore

Sous le patronage de la ville de Lecce

La Fondation Biscozzi | Rimbaud consacre sa quatrième exposition à Mirco Marchelli (Novi Ligure, Piémont, 1963). Un artiste-compositeur très original qui pour nos espaces a conçu une sorte d’« œuvre totale », un morceau à six voix mêlées, en trois parties, diffusé par des haut-parleurs dans les salles créant ainsi une véritable installation sonore qui accompagne les dix-huit œuvres polymatériques réalisées ad hoc.
La musique est le point de départ de Mirco Marchelli : d’abord en qualité d’interprète, puis cultivée – comme activité parallèle complémentaire et intégrée à sa production en arts visuels – dans la composition, avec une originalité et liberté incroyables. L’aborder en séparant ces aspects, ou en ignorant l’un d’eux au profit de l’autre, diminuerait la force d’une pensée esthétique cohérente bien qu’à plusieurs facettes.
Voix au chapitre est un projet créé pour notre Fondation : dans chacune des trois salles de l’exposition six œuvres, pour un total de dix-huit donc, sont exposées sur les murs blancs, un cycle compact, et l’on écoute par l’intermédiaire d’un système audio sophistiqué l’enregistrement du morceau original composé par l’artiste sur les vers d’Edoardo Sanguineti, union des éléments visuel et musical.